fleche pour remonter
logo fleche

La belle au Pois dormant : mise en sommeil de notre monnaie locale...

Nous sommes au regret de vous annoncer la mise en sommeil de notre monnaie locale, le Pois.

 

Pourquoi ?

Malgré un beau démarrage, l'association le Pois REEL a perdu un certain nombre de ses bénévoles actifs ces deux dernières années : certains sont allés s'investir ailleurs, d'autres ont quitté la région. C'est la vie des associations... 

A quoi se sont ajoutées les mesures gouvernementales liées à l'épidémie de Covid : confinement, fermeture des commerces, etc. Cela a nuit au dynamisme de notre réseau, nous a empêchés de mobiliser de nouveaux bénévoles actifs et en bout de course a réduit le nombre de nos adhérents significativement. Il est des choses que nous ne pouvons faire vivre « à distance »...

Nous ne sommes donc pas au rendez-vous de notre modèle économique et les aides qui nous avaient permis d'embaucher une salariée sont arrivées à leur terme.

 

Avec si peu de bénévoles actifs et sans salarié, il ne nous est donc plus possible d'administrer et de développer le Pois sur notre territoire.

 

Nous avons donc dû prendre la difficile décision de mettre en sommeil le Pois. Pour l'instant donc, nous conservons billets et outils développés durant ces 6 années. En laissant la possibilité à un nouveau collectif, frais et plein d'allant, de se réapproprier la monnaie. Et nous restons disponibles pour transmettre ce petit Pois qui ne demande qu'à croître davantage.

 

Nous remercions toutes les personnes, institutions, collectivités qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre à faire naître le Pois. C'était une expérience formidable ! Enrichissante tant dans la réflexion sur l'outil « monnaie » et l'économie locale que dans l'apprentissage du « faire ensemble ». Nous avons partagé quelque chose de précieux : essayer de donner corps à une utopie.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

 

Pour les Comptoirs d'échange :

Les Comptoirs d'échange ne doivent plus prendre d'adhésions, ni effectuer d'échanges. On ferme les enveloppes, un bénévole viendra les récupérer, rapidement.

 

Pour les prestataires :

On amorce la fin de la circulation du Pois. Les adhérents peuvent venir dépenser leurs Pois jusqu'au 31 octobre 2021. Les prestataires auront jusqu'au 30 novembre 2021 pour les dénantissements (à demander sur la boite mail : mlcpoitiers@gmail.com).

 

Pour les citoyens :

Vous avez jusqu'au 31 octobre 2021 pour dépenser vos Pois. Il ne nous sera pas possible de vous rendre des Euros contre vos Pois (Loi de 2014 encadrant les monnaies locales : seul un professionnel a le droit de changer sa monnaie locale en euro).

 

 

Pour toute question, vous pouvez continuer à nous contacter sur notre messagerie : mlcpoitiers@gmail.com

Et nous retrouver pour notre AG qui se tiendra le mercredi 30 juin 2021 à 18h à l'Effet Bocal sur la place de Montmidi à Poitiers. Nous serons aussi là pour répondre à vos questions.

 

 

Au plaisir de vous revoir à l'AG et au réveil du bel endormi...

 

◀   Article Précédent